Absence temporaire
Pendant certaines absences temporaires autorisées par votre employeur, vous pouvez continuer de participer et de cotiser au Régime. Veuillez noter que la période d’absence est cependant assujettie à certaines limites. Si vous choisissez de cotiser, vous devez le faire pour toute la durée de l’absence. Exceptionnellement, si vous éprouvez des difficultés financières qui vous empêchent de poursuivre le versement des cotisations, vous pourrez conclure une entente avec votre employeur; dans un tel cas, la suspension de cotisation est définitive et les cotisations ne peuvent reprendre.
Si votre absence est rémunérée
Si vous recevez une rémunération de votre employeur pendant votre période d’absence temporaire, les cotisations continuent d’être prélevées sur votre salaire admissible et la période d’absence compte aux fins du calcul de votre service validé.
Si votre absence n’est pas rémunérée
Il est permis de maintenir votre participation au Régime pendant certaines périodes d'absence temporaire au cours desquelles vous ne recevez aucune rémunération de votre employeur. Vous devez toutefois obligatoirement signifier à votre employeur votre choix de maintenir vos cotisations, au plus tard le dernier jour du mois qui suit celui du début de votre absence.
Si vous décidez de maintenir le versement de vos cotisations, l’employeur versera également sa cotisation et votre période d’absence s'ajoutera à votre service validé.
Si vous désirez cotiser pendant votre absence, vous devez en aviser votre employeur à l’aide du formulaire Cotisations au Régime de retraite durant une absence non rémunérée, disponible à la section Formulaires (dans la zone personnelle du présent site) ou auprès de votre employeur. Vous devez compléter et signer le formulaire et le transmettre à votre employeur pour confirmer votre décision.
Si vous ne désirez pas maintenir vos cotisations au Régime pendant votre absence, vous devez également le confirmer à votre employeur à l’aide du même formulaire.
Les absences pour lesquelles il est permis de maintenir votre participation en versant vos cotisations ainsi que leur durée maximale sont résumées à la rubrique 9.5 Absences non rémunérées pour lesquelles il est permis de maintenir votre participation.
Salaire admissible utilisé
Le salaire admissible correspond à celui que vous auriez reçu si vous aviez été au travail pendant la période d'absence. Les avancements d'échelon et les augmentations annuelles de salaire sont pris en compte durant la période d’absence.
De plus, le salaire admissible est fondé sur votre horaire régulier de travail (à l’exclusion des heures supplémentaires) en vigueur au début de votre absence.
Si vous aviez un horaire de travail irrégulier avant votre absence, votre horaire de travail correspond à la moyenne hebdomadaire des heures déclarées dans les quatre derniers rapports mensuels précédant votre absence transmis par votre employeur à l’administrateur délégué.
Absences non rémunérées pour lesquelles il est permis de maintenir votre participation
Absences pour des raisons familiales ou parentales
Le tableau suivant résume les différents congés visés par la Loi sur les normes du travail et leur durée maximale. Pour plus de précisions sur ces congés, veuillez vous reporter au texte de cette loi.
1 Un proche parent comprend le père, la mère, le frère, la sœur ou l’un des grands-parents de la personne participant au Régime.
2 La famille immédiate comprend le conjoint, l’enfant de la personne participant au Régime, l’enfant du conjoint, le père, la mère, le frère ou la sœur de la personne participant au Régime.
3 La famille éloignée comprend le gendre, la bru, les grands-parents et les petits-enfants de la personne participant au Régime ainsi que le père, la mère, le frère et la sœur du conjoint.
Autres absences temporaires non rémunérées
Pour les autres absences temporaires non rémunérées par l’employeur telles que les congés sans solde, les congés pour études, les congés sabbatiques, les grèves ou lock-out, vous ne pouvez pas verser de cotisations au régime et la période d’absence ne peut pas compter aux fins du calcul du service validé.
Cotiser ou ne pas cotiser?
La décision de cotiser durant une période d'absence temporaire non rémunérée est volontaire et vous procure l’avantage de bonifier votre rente de retraite en accumulant du service validé, malgré votre absence du travail.
Si vous désirez cotiser pendant votre absence, vous devez remplir le formulaire Cotisations au Régime de retraite durant une absence non rémunérée et le remettre à votre employeur. Différentes modalités de paiement vous sont offertes, veuillez consulter le formulaire, disponible à la section Formulaires (dans la zone personnelle du présent site) ou auprès de votre employeur.
Questions et réponses au sujet d’une absence du travail
Lors d’une absence temporaire non rémunérée, dois-je remplir un formulaire?
Oui. Que vous désiriez cotiser ou non pendant votre absence, vous devez remplir le formulaire Cotisations au Régime de retraite durant une absence non rémunérée pour faire part de votre décision à votre employeur.
Le formulaire est disponible à la section Formulaires (dans la zone personnelle du présent site) ou auprès de votre employeur.
Puis-je verser des cotisations en regard de cette absence à mon retour au travail?
Non. Aucune forme de rachat n’est permise par le régime. Les cotisations doivent être versées durant la période d’absence.