Rente du Régime
Vos cotisations et celles de l’employeur vous donnent droit à une rente du Régime payable votre vie durant. Si vous faites partie des participantes qui se sont vu reconnaître du service effectué avant le 1er avril 2003, une rente pour services passés vous est également accordée. Vous devez savoir que le programme visant à reconnaître ces années de service a pris fin en 2004.
Nous vous présentons ci-après la méthode de calcul de la rente payable à l’âge normal de retraite. Par la suite, différents scénarios d’âge de retraite vous sont expliqués pour connaître l’âge auquel vous pourrez prendre votre retraite ainsi que les ajustements de rente qui en résultent.
Vous pouvez également consulter votre relevé annuel personnalisé pour plus de détails ou utiliser l’outil de projection de la rente qui est disponible dans la zone personnalisée.
La rente du Régime est calculée selon le salaire admissible moyen et le service validé que vous avez accumulés au Régime pour la période avant le 1er janvier 2019 et pour la période à compter du 1er janvier 2019.
- Le salaire admissible moyen pour le service avant le 1er janvier 2019 inclut la rémunération liée aux heures en temps supplémentaires qui excèdent le seuil de 1 664 heures.
- Le salaire admissible moyen pour le service à compter du 1er janvier 2019 exclut la rémunération liée aux heures en temps supplémentaire qui excèdent le seuil de 1 664 heures.
Formule de la rente |
1,5 % x Votre salaire admissible moyen x Votre service validé |
Exemple |
Salaire admissible moyen pour le service avant le 1er janvier 2019 : 30 500 $ Service validé avant 2019 : 14 années | 1,5 % x 30 500 $ x 14 années = 6 405 $ | Somme des rentes calculées selon la période avant 2019 et après 2018 : 6 405 $ + 2 175 $ = 8 580 $ |
|
Salaire admissible moyen pour le service à compter du 1er janvier 2019 : 29 000 $ Service validé après 2018 : 5 années | 1,5 % x 29 000 $ x 5 années = 2 175 $ | Une rente annuelle de 8 580 $ sera versée à vie. |
|
Votre rente de retraite est versée le premier jour de chaque mois, par dépôt direct dans votre compte bancaire personnel. Veuillez prendre note que le montant de la rente payable est imposable au même titre que vos autres revenus.
Le montant de cette rente peut varier selon la prestation de décès choisie pour votre conjoint, votre bénéficiaire désigné ou vos ayants cause (c’est-à-dire votre succession) au moment de votre départ à la retraite. Les diverses formes de rente offertes par le Régime sont expliquées en détail sous la rubrique Décès.
Service passé pour la période antérieure au 1er avril 2003
Les personnes qui avaient un lien d’emploi avec un employeur admissible entre le 31 mars et le 1er mai 2003, pouvaient faire une demande afin d’obtenir une rente additionnelle pour tenir compte en partie du service effectué avant le 1er avril 2003. Si vous étiez admissible et avez effectué une demande dans le délai imparti vous avez peut-être acquis une rente additionnelle.
Le montant de votre rente pour service passé est indiqué sur votre relevé annuel personnalisé sous la rubrique Ma rente. Le montant de cette rente varie selon le nombre d’heures admissibles de service passé et la période d’emploi. Le montant maximal de cette rente est de 765 $ par année.
Financement de plus de 50 % de la valeur de la rente ou cotisations excédentaires
En cas de cessation d'emploi, de départ à la retraite, de décès avant la retraite ou de rupture de l’union avec votre conjoint, vos cotisations salariales, excluant les cotisations versées à titre de cotisations de stabilisation, additionnées des intérêts ne peuvent servir à financer plus de la moitié de la valeur des prestations accumulées dans le Régime. L'excédent, s'il y a lieu, servira à augmenter la rente ou la prestation payable selon le cas.
Exemple de cotisations excédentaires
Louise a cessé son emploi depuis plus de 12 mois. La valeur présente de sa rente s'élève à 12 000 $ et ses cotisations accumulées avec intérêts à 9 000 $, excluant les cotisations versées à titre de cotisations de stabilisation. Puisque la valeur totale de sa rente s’élève à 12 000 $, seulement 6 000 $ doivent provenir des cotisations versées par Louise. Puisqu’elle en a versé 9 000 $, un excédent de 3 000 $ existe. La valeur de la prestation totale à laquelle Louise a droit s'établit comme suit :
Cotisations excédentaires : (9 000 $ - (50 % x 12 000 $)) = 3 000 $
Valeur de la prestation totale de Louise
(Valeur de la rente + cotisations excédentaires) 12 000 $ + 3 000 $ = 15 000 $
Rente temporaire
Lorsque vous prenez une retraite anticipée (avant l’âge de 65 ans), il est possible de coordonner votre rente pour tenir compte de celles que vous recevrez du Régime de rentes du Québec et de la Sécurité de la vieillesse. Cette option vous permet de recevoir temporairement un revenu additionnel jusqu’à l’âge de 65 ans. Cependant, la rente qui sera versée à compter de 65 ans sera réduite pour tenir compte de la rente temporaire dont vous avez profité.
Lorsque vous aurez 65 ans, vous serez admissible aux rentes gouvernementales et celles-ci compenseront en partie la réduction de votre rente payable du Régime. L’objectif visé est de niveler la valeur totale des prestations qui vous seront versées durant votre retraite.
Modalités de la rente temporaire
- Le service de la rente de retraite doit débuter entre l’âge de 55 ans et l’âge de 65 ans
- La rente temporaire (soit la partie de la rente qui cessera au plus tard à 65 ans) ne peut excéder le montant maximal prévu dans la loi, soit 40 %* du MGA de l’année au cours de laquelle la rente a commencé à être versée.
- * En 2024, il s’agit d’un montant de 27 400 $.
Indexation de la rente pendant la retraite
Votre rente de retraite n’étant pas indexée, vous recevrez le même montant votre vie durant.
Scénarios de retraite
Voici une description des quatre principaux scénarios de retraite et leur incidence sur les montants de rentes qui vous sont payables. Il y a la retraite normale, la retraite anticipée, la retraite ajournée et la prestation anticipée avant la retraite.
Vous devez d’abord cesser votre emploi auprès de tous vos employeurs pour être admissible à recevoir une rente de retraite du Régime.
Retraite normale
À compter du premier jour du mois qui suit ou qui coïncide avec votre 65e anniversaire de naissance, vous pouvez partir à la retraite et recevoir votre rente accumulée au Régime.
Retraite anticipée – sans réduction
La retraite anticipée vous permet de partir à la retraite à compter du premier jour du mois qui suit ou qui coïncide avec votre 60e anniversaire de naissance. Vous avez droit au plein montant de votre rente accumulée.
Si vous ne travaillez plus auprès d’un employeur, il est avantageux de demander le versement de votre rente à compter de 60 ans.
Retraite anticipée – avec réduction
Vous avez la possibilité de partir à la retraite à compter du premier jour du mois qui suit ou qui coïncide avec votre 55e anniversaire de naissance. Lorsque vous prenez votre retraite avant 60 ans, un facteur de réduction s’applique de façon permanente à votre rente accumulée puisque vous profiterez plus longtemps de votre retraite que si vous la prenez à compter de 60 ans. Veuillez noter qu'aucune rente de retraite n'est payable avant 55 ans.
Retraite ajournée
À compter de 65 ans, vous ne cotisez plus et n’accumulez plus de service validé au Régime.
Si vous continuez de travailler, votre rente sera ajustée à la hausse puisque vous la recevrez sur une période plus courte que si le versement de la rente débutait à l’âge normal de retraite fixé par le Régime. Toutefois, le versement de votre rente doit obligatoirement débuter au plus tard le 1er décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans, et ce, même si vous continuez à travailler après cette date. Si vous ne travaillez plus auprès d’un employeur, il est avantageux de demander le versement de votre rente dès ce moment.
Délais avant de recevoir votre rente
Même si vous quittez votre emploi auprès de votre employeur, vous n’êtes pas obligée de demander le versement immédiat de votre rente. En effet, vous pouvez reporter le versement de votre rente à une date de votre choix. Par exemple, si vous cessez votre emploi à 59 ans, vous pourriez souhaiter attendre d’avoir atteint 60 ans pour recevoir une rente sans réduction. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas demander le versement rétroactif de votre rente plus de 3 mois avant la date de réception de votre demande de rente chez l'administrateur du Régime, il est donc très important de bien planifier le moment de votre demande à l’administrateur du Régime. Par exemple, vous pouvez recevoir le versement rétroactif de votre rente le 1er juillet en autant que votre demande de rente de retraite soit reçue au plus tard le 30 septembre.
Prestation anticipée avant la retraite
La prestation anticipée avant la retraite vous permet de recevoir un montant forfaitaire provenant du Régime visant à compenser partiellement la diminution du revenu d’emploi résultant d’une diminution de votre temps de travail à l’approche de la retraite. Il est important de noter qu’il n’est en aucun cas obligatoire de se prévaloir de cette prestation si vous décidez de réduire vos heures de travail. Vous pouvez donc réduire votre horaire de travail sans pour autant anticiper une partie de votre rente de retraite.
Pour être admissible à cette prestation anticipée, vous devez avoir adhéré au Régime, être âgée entre 55 et 65 ans, être toujours à l’emploi et conclure une entente avec votre employeur quant à la diminution de votre temps de travail. Vous pourrez alors en faire la demande à l’administrateur du Régime de retraite en lui fournissant une lettre personnalisée stipulant que vous désirez vous prévaloir d’une prestation anticipée liée à une réduction d’heures de travail ainsi qu’une copie de l’entente conclue avec votre employeur, signée des deux parties. Cette demande peut être faite annuellement.
Il est à noter que :
- Chaque demande entraîne un versement unique et qu’une demande peut être soumise annuellement si les conditions ci-dessus sont remplies, incluant l’entente avec votre employeur.
- Toutes les sommes forfaitaires reçues viendront réduire le montant de la rente que vous recevrez à la retraite.
Étapes à suivre pour le départ à la retraite
Bientôt prête à partir à la retraite?
Quelques étapes à suivre…
- Une fois votre décision prise, vous devez annoncer votre date de retraite à votre employeur.
- Vous devez contacter, au plus tôt 90 jours avant la prise de votre retraite, l’Équipe d’administration chez TELUS Santé afin de demander votre relevé de prestations de retraite. Pour connaître les coordonnées, veuillez vous référer à la dernière section du guide. Attention : vous ne pouvez demander le versement rétroactif de votre rente plus de 3 mois avant la date de réception de votre demande de rente.
- Vous recevrez de l’administrateur du Régime un Relevé de prestations de retraite dans les 10 jours suivant votre demande. Attention : vous ne choisissez qu’une seule forme de versement de la rente. C’est à ce moment également que votre conjoint choisit, si ce n’est pas déjà fait, de renoncer ou non aux prestations de décès payable pendant la retraite.
- Vous devrez fournir, entre autres, votre formulaire de choix d’options, une preuve d’âge pour vous et votre conjoint, un spécimen de chèque pour le dépôt direct de votre rente et tout autre document demandé dans votre relevé de prestations de retraite.
- Afin d’éviter le retard du début du versement de la rente, vous devrez retourner tous les documents requis dûment complétés le plus rapidement possible.
Lisez attentivement votre formulaire de choix d’options car les décisions que vous prendrez auront des répercussions sur votre rente et les prestations de décès. Au besoin, il peut être avisé de consulter un planificateur financier.
En tout temps, vous pouvez communiquer avec l’administrateur du Régime qui se fera un plaisir de vous aider.
Questions et réponses au sujet de la retraite
Est-il possible de racheter du service passé afin d’augmenter ma rente de retraite?
Non. Le Régime ne permet en aucun cas le rachat de service passé.
Dois-je quitter mon emploi pour commencer à recevoir ma rente de retraite lorsque j’ai atteint l’âge de 65 ans ?
Non, vous pouvez commencer à recevoir votre rente tout en continuant à travailler auprès de votre employeur si vous en faites la demande à l’administrateur. Notez que vous devrez verser des cotisations salariales jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel vous atteignez vos 65 ans.
Une fois à la retraite, qu’arrive-t-il si je retourne travailler auprès d’un employeur?
Si, au moment de la retraite, vous aviez l’option d’un paiement en espèces et que vous avez opté pour celui-ci au lieu d’une rente, il vous sera possible d’adhérer à nouveau au Régime de retraite si vous avez moins de 65 ans et que vous atteignez à nouveau le critère d’admissibilité avant vos 65 ans.
Si, au contraire, vous avez plutôt bénéficié d’une rente de retraite, vous continuerez de recevoir votre rente tout en travaillant. Cependant, vous ne verserez pas de cotisations au Régime et n’accumulerez aucun service additionnel. Par conséquent, votre rente n'augmentera pas.
Est-ce que ma rente réduira les rentes gouvernementales auxquelles j’ai droit?
Non. Votre rente du Régime n’a aucune incidence sur les rentes gouvernementales que vous pouvez recevoir. Pour plus de détails, reportez- vous à l’annexe Autres sources de revenus à la retraite.
Est-ce que les rentes gouvernementales réduiront ma rente lorsque je les recevrai?
Non. Vous pouvez toutefois décider de recevoir, par l’entremise de la rente temporaire, une part plus élevée de votre rente avant 65 ans, jusqu’à ce que vous receviez les rentes gouvernementales. Dans un tel cas, votre rente diminuera à compter de 65 ans.
Lorsque ma rente de retraite débutera, comment vais-je recevoir mes Avis de dépôts (relevés de paie) ?
Vous recevrez vos Avis de dépôts par la poste lors du premier versement de votre rente, et à chaque fois qu’il y aura un changement dans votre montant versé. De plus, vos relevés seront disponibles en tout temps sur le site web Ma Retraite.
Comment vais-je recevoir mes relevés fiscaux?
Vous les recevrez par la poste. Ils seront aussi disponibles sur le site web Ma retraite.
Si j’opte pour la retraite ajournée (section 5.2), quel sera l’ajustement appliqué sur ma rente ?
Si vous êtes active au travail au moment d’avoir 65 ans et que vous désirez continuer à travailler pour un employeur participant, vous devez choisir entre commencer à recevoir votre rente dès le 1er jour du mois suivant votre 65e anniversaire ou reporter ce versement à une date ultérieure.
Voici un exemple :
Suzanne vient d’avoir 65 ans et a accumulé 15 ans de service validé dans le régime. Elle a acquis une rente de 1 000 $ par mois à ses 65 ans.
Si elle décide de continuer à travailler et de ne pas débuter immédiatement le versement de sa rente, elle bénéficiera d’un ajustement à la hausse pourvu par l’ajournement (i.e. les versements débuteront après 65 ans).
Advenant qu’elle opte de commencer à recevoir sa rente à l’âge de 67 ans, sa rente serait estimée à 1 105,22 $ par mois, soit une revalorisation de 105,22 $ par mois. Ceci équivaut à une augmentation totale de 10,52%, soit 5,26% par année d’ajournement (dans cet exemple, 2 ans).
Veuillez prendre note que ce calcul est présenté à titre d’exemple seulement puisque les taux d’intérêt prescrits par l’Institut Canadien des actuaires servant au calcul de l’ajournement varient d’un mois à l’autre. Historiquement, l’augmentation annuelle pourvue par l’ajournement varie entre 4% et 7%.
À noter que si vous avez terminé de travailler avant vos 65 ans, il n’y a aucun avantage à attendre après 65 ans pour débuter vos versements de rente; le montant ne sera pas plus élevé. Vous devez être à l’emploi à l’âge de 65 ans et demeurer active dans le régime après cette date afin de bénéficier de l’ajournement.
Si j’ai quitté mon emploi, est-ce que j’ai tout de même droit à l’ajournement de ma rente ?
Non, l’augmentation de la rente prévue par l’ajournement ne s’applique que si vous êtes active au travail au moment d’avoir 65 ans et que vous continuez à travailler auprès d’un employeur participant au Régime.
Pendant la retraite
À titre de retraité, vous recevrez un relevé annuel personnalisé.
Pour tout changement d’adresse de résidence, numéro de téléphone ou d’adresse courriel, vous devez utiliser l’outil Modification des renseignements personnels mis à votre disposition via la zone personnelle du site Web Ma retraite ou communiquer avec l’administrateur du Régime. Vous êtes responsable d’effectuer les changements auprès de l’administrateur afin de recevoir vos relevés de participation et toute information pertinente du Régime. Pour tout changement de compte bancaire, vous devez communiquer avec l’administrateur du Régime.
Vous devez également communiquer avec l’administrateur à la suite du décès de votre conjoint ou de votre bénéficiaire.